Du 21 au 24 octobre dernier s’est déroulé le camp des collégiens à Penestin, au bord de la mer. Un cadre idéal pour vivre des aventures avec plus d’une trentaine de jeunes débordant d’énergie et d’enthousiasme !
Durant 4 jours, le thème de la charité a été déployé, reprenant celui de l’année jubilaire de notre diocèse avec la figure de Gabriel Deshayes, concrétisé auprès du handicap. Aveugles, sourds, manchots ou estropiés ont été, chaque jour, les maître-mots de Grands jeux : les tournois se sont succédés, avec des épreuves d’accro-gym, de toile d’araignée, de mur à peindre, de « thèque », de mîmes, de chants… et pour point d’orgue un jeu de nuit mettant en scène le personnage de Gabriel Deshayes aux prises avec des chouans et des navires qui coulent…
Plusieurs topos ont été donnés par les pères Matthieu Vannier, Gildas Colas des Francs et Jean du Parc : « Qui est Jésus », « Pourquoi est-il mort » « Comment résister au mal », « comment Dieu nous guide-t-il », … ainsi que des carrefours sur la confession et l’adoration, et sur comment mieux vivre la messe.
Plusieurs témoins ont raconté au cours d’une soirée leur parcours avec le handicap : François Gouthe, diacre permanent et son épouse malentendante Albane, et Hervé de Lantivy, amputé d’une jambe, qui a marché jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle.
A la fin du séjour, tous les jeunes ont reçu un diplôme d’aventurier. Beaucoup souhaitent revenir l’année prochaine !
Témoignages
Nathalie, déléguée diocésaine du Pôle Jeunes :
« La joie des jeunes était belle à voir. Nous avons choisi de les répartir dans les équipes sans tenir compte de leurs affinités, afin qu’ils puissent se rencontrer. Ils ont très bien joué le jeu ! Certains se sont même donné rendez-vous au séjour de Lourdes 2025 avec le Pôle Jeunes… Les lieux offraient une qualité de vie propice. Nous remercions les petites mains qui ont œuvré, particulièrement l’intendante qui a fait tous les repas pour 40 personnes chaque jour ! Nous remercions également les entreprises qui nous ont offert les goûters. Nous souhaitons rester à 20 garçons et 20 filles maximum, pour garder cette qualité d’accueil. L’esprit Kerlanda, c’est l’esprit d’aventure ! Kerlanda 2024 était une belle édition. »
Lisa, 25 ans, bénévole encadrante :
« Habituée aux camps scouts et guides de France, c’était un peu pour moi une découverte d’une autre pédagogie, même si les valeurs sont les mêmes. Je suis venue aider par curiosité et pour sortir de ma zone de confort. J’ai trouvé que la mixité était enrichissante, il y avait un vrai respect entre les jeunes et les encadrants. Et c’était drôle de voir les prêtres courir en soutane, participer aux jeux, vivre au quotidien : ça casse le cliché qu’on peut avoir ! »
Paul, 14 ans
« C’est autant une aventure sportive que spirituelle. Elle nous forme pour devenir de bons chrétiens, en alternant des topos donnés par des prêtres et des témoins, et des temps de jeux qui permettent de forger de nouvelles amitiés. Chaque kerlanda se déroule dans des lieux magnifiques qui nous montrent la beauté de la Création (parfois je me demande comment Dieu a pu la faire en sept jours 😉). Ce kerlanda était pour moi ma troisième et dernière participation, j’ai vu l’évolution au fil des années et je peux dire que cela m’a formé dans ma foi au Christ. C’est une aventure hors norme qui m’a beaucoup appris et que je quitte avec une petite larme à l’oeil ! »
.
.
Rose, 12 ans
« Grâce au pôle jeunes, avec le pèlerinage à Lourdes et le festi-jeunes, je me suis fait plein d’amis qui partagent ma foi. Donc j’ai demandé à mes parents de pouvoir participer à l’aventure kerlanda, pour revoir mes amis et faire de nouvelles connaissances. J’ai aimé Kerlanda car les jeux qui nous ont été proposés ont permis de renforcer les liens de l’équipe. J’ai également été très touchée par la soirée de miséricorde. Tout cela a fait grandir ma foi et me donne envie de continuer. »
Timothée, 13 ans
« À Kerlanda, j’ai retrouvé mes amis. J’ai aimé les activités, en particulier le dernier jeu. Et niveau spirituel, j’ai apprécié la soirée de louange et adoration. Grâce aux topos, j’ai pu approfondir ma foi. Ça me fait moins peur d’affronter le quotidien au collège car je sais que ne suis pas seul. »
.
.
Père Matthieu Vannier, directeur du camp
J’organise des camps depuis 12 ans. Cela fait partie de ma mission auprès des collégiens et lycéens en aumônerie, et ici, chaque prêtre présent peut accompagner plus particulièrement les jeunes de son secteur. Nous leur proposons, à travers ce camp, de vivre une vie de foi et un chemin vers les sacrements. Les carrefours sur la liturgie, les topos du parcours Alpha Jeunes, la veillée de prière avec l’adoration et la confession sont proposés pour cela. Cette année, une jeune demande le baptême à la suite de Kerlanda. L’année dernière ils étaient 7 ! La pédagogie déployée ici se base sur l’alternance de temps d’enseignement et témoignages, des temps de prière, et les Grands jeux. Les activités sont rythmées, car à l’âge du collège, les enfants réagissent vite aux propositions, et se lassent aussi vite. Les topos duraient entre 30 et 40 minutes maximum. Je crois qu’ils ont aimé ce qu’il leur a été donné de vivre… et ils ont été impressionnés par le jeu de nuit et les feux d’artifice ! Kerlanda 2024 est une belle réussite ! »
Rendez-vous à Lourdes 2025 !
Galerie de photos