Article paru dans la revue diocésaine Chrétiens en Morbihan de mai 2025 – N°1547

Pèlerinage à Lourdes pour 100 jeunes du diocèse !

‘Aimer Jésus et le faire aimer’, telle était la mission du Pôle Jeunes du diocèse auprès d’une centaine de jeunes, collégiens et lycéens, au début de ces vacances de printemps. Une belle manière de vivre la dernière ligne droite du carême et d’aborder revivifiés la Semaine sainte.

Emmener 75 collégiens et 22 lycéens à Lourdes, accompagnés de 15 animateurs et 7 prêtres, pour leur faire découvrir la grâce unique de ce sanctuaire marial, c’était leur offrir de : vivre un temps fraternel ; déposer aux pieds de Marie les joies et les peines de chacun ; découvrir la grotte, la procession eucharistique, la veillée aux flambeaux ; prier à la messe, prier le chapelet, prier sur le chemin de croix, prier en silence, prier en groupe ; méditer la Parole de Dieu et nourrir sa foi ; se réconcilier, expérimenter la miséricorde du Père ; rencontrer des jeunes très divers, venus de tout le diocèse pour faire Église ; rire, chanter, servir les malades, consoler et être consolé ; porter les couleurs de notre diocèse au cœur d’une célébration internationale ; allumer un cierge pour offrir ses espoirs et ses supplications ; recevoir les grâces de l’eau bénie de Lourdes, reproduire les gestes de Bernadette pour, comme elle, se mettre à l’école de sa confiance en l’Immaculée Conception ; randonner jusqu’à Bartrès sur les pas de la jeune bergère ; dormir dans le bus… et se réveiller de retour chez soi, heureux et béni d’une petite semaine hors du temps.

Merci au Pôle Jeunes de notre diocèse qui a organisé et porté ce beau pèlerinage, vecteur de beaucoup de grâces et de joies.

 

Témoignage de Klervi, accompagnatrice de collégiens :

 

« Je viens à Lourdes tous les étés, du 11 au 16 août, car je suis engagée au sein de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut. J’accompagnais le Pélé des Jeunes pour la première fois. J’ai vécu cette fois-ci mon engagement d’Hospitalière au service des collégiens, de leur croissance spirituelle et humaine. J’avais une équipe de « startis » (collégiens de 6e et 5e).

Prier ensemble à la Grotte, faire découvrir aux jeunes le message de la Vierge Marie, la vie de sainte Bernadette, les signes de Lourdes, a été une grande joie.

La plupart des membres de mon équipe n’avaient jamais suivi de Procession Eucharistique ni de Procession aux flambeaux. La veillée Miséricorde a été aussi un moment très fort.

L’alternance de temps en petites équipes et en grand groupe, d’activités spirituelles et ludiques a été l’occasion pour chacun de se ressourcer en Christ, de révéler ses talents, et aussi de faire grandir l’amitié fraternelle. Les prêtres n’avaient pas d’équipe attitrée, ce qui fut une chance car ils ont ainsi pris le temps de discuter avec les jeunes qui en avaient besoin.

Le pèlerinage est dense et fatigant, pour les jeunes comme pour leurs animateurs, nous avons appris à nous connaître et à cheminer ensemble, à nous écouter, et, ce qui est le plus important, nous nous sommes confiés en équipe au Seigneur Jésus par l’intercession de la Vierge Marie. J’ai été heureuse de constater que la « grâce de Lourdes » opérait dans les cœurs de ces adolescents, qui viennent des quatre coins de notre diocèse, chacun avec leur personnalité, leur histoire, leurs forces et leurs fragilités.

Un grand merci à toute l’équipe du Pôle Jeunes pour toute l’énergie déployée dans l’organisation de ce Pèlerinage !

Puisse-t-il porter beaucoup de fruits, chez les jeunes et les adultes ! »

 

Lourdes pour vous, c’est quoi ? Réponses du groupe de lycéens et leurs accompagnateurs :

« Lourdes ? une ville à part ! » ; « Des paysages magnifiques » ; « La procession aux flambeaux, le geste de l’eau » ; « Voir le sourire des malades brancardés ! » ; « Écouter les histoires des malades » ; « Être immergés chaque jour avec Dieu » ; « Ressentir l’amour de Dieu » ; « Être fatigués ensemble, se soutenir mutuellement, se sentir soudés » « Fatigués, mais ressourcés, Dieu a beaucoup donné ».

« Voir ces jeunes dans un autre cadre, les voir grandir, assister à une métamorphose après une confession, grandir nous-mêmes grâce à eux, ils nous font réfléchir ! »

« La soirée adoration / confessions était marquante » ; « Merci aux prêtres pour leur disponibilité » ; « Quelle joie d’y avoir vécu mon entrée en catéchuménat » ; « C’était mon premier chemin de croix, je le referai chez moi ! »

ICI à voir très bientôt la vidéo