« En venant en pèlerinage à Lourdes, nous venons chercher cette lumière auprès de Marie, au creux du rocher, pour qu’elle la dépose dans nos cœurs et nous aide à la faire grandir. Cette lumière, c’est notre foi, c’est l’amour que nous recevons de Dieu … » écrit Mgr Centène aux jeunes pèlerins.
10 prêtres, 13 laïcs et 132 jeunes ont cherché cette lumière auprès de Marie. Découverte pour les uns, approfondissement pour les autres, « le sanctuaire est toujours un lieu de grâces » raconte Nathalie, déléguée diocésaine à la pastorale des jeunes. « Les jeunes ont été transformés, ceux qui pleuraient en quittant leurs parents ont fait de si belles rencontres et découvertes qu’ils ne souhaitaient plus téléphoner chez eux ! »
« Notre rôle est d’aider les jeunes à grandir dans la foi, en leur proposant un cadre propice, plein de joie, alternant les temps de fraternité, de découverte et de recueillement ». Pour cela, des parcours thématiques sur la vie de sainte Bernadette ont été proposés, ainsi que diverses activités : chants, jeux, messes, topos, chemin de croix, veillées, procession de nuit, … La nouveauté cette année : des lycéens ont accompagné le pèlerinage, car celui qui leur était destiné, à Taizé, a été reporté.
Ils témoignent
Nathalie, déléguée du Pôle Jeunes en charge du pèlerinage pour la 1ère année :
« C’était un très beau pèlerinage avec des jeunes de tout le diocèse ! L’objectif est atteint à 100%, avec des gens heureux, et une progression continue : l’effectif des participants a doublé en 3 ans. Nous avions une équipe de choc de prêtres, des animateurs extras » « C’était l’église diocésaine qui s’était déplacée à Lourdes ! »
Père Paul Martiu, nouveau prêtre accompagnateur du pôle jeune :
« J’ai été impressionné par la grande patience et la bienveillance des animateurs pour faire avancer les jeunes dans la foi. Quand à ceux-ci, leur cœur ouvert m’a touché. Ils ont partagé leur joie, se sont accueillis les uns les autres alors qu’ils ne se connaissaient pas. »
« Personnellement, j’ai été touché par la délicatesse des personnes placées aux piscines pour aider au geste de l’eau : leur douceur rendait sensible celle de la Vierge Marie. Et lorsque j’ai déposé les centaines d’intentions de prière des fidèles de la paroisse ND de Lourdes de Vannes, au pied de Notre-Dame dans la grotte, Marie me disait « je les prends toutes dans mon cœur de Mère ». Des jeunes ont, eux aussi, déposé des intentions, au nom de leur paroisse.
Fabienne, animatrice à Lorient, a participé au pèlerinage à Lourdes des collégiens pour la 3ème fois :
« Je retiens le geste de l’eau, qui a été un moment fort pour beaucoup. Un jeune de 6ème, hyperactif, a dit en sortant « je suis apaisé », et il l’était vraiment tout le reste du pèlerinage, une vraie métamorphose ! Pour lui il y a eu un avant et un après…
C’était très beau de voir les enfants touchés par la vie de Sainte Bernadette en découvrant ses lieux de vie : « en fait elle a vraiment existé » m’a dit l’un d’eux ! Leurs yeux brillaient comme devant un cadeau, et ça c’est le cadeau qu’ils nous ont apporté… Nous avons eu aussi le témoignage d’une jeune novice des sœurs de Saint-Frai : elle était mon élève au catéchisme… à Ste Bernadette de Lorient ! »
Un petit miracle
Marion, animatrice à Auray, nous raconte l’histoire d’Alistair, 13 ans, en 5ème :
En novembre il se fait opérer du genou, en mars il a toujours mal, le chirurgien lui met une attèle et prévoit une 2ème intervention chirurgicale après les vacances d’avril. Revenant de Lourdes, il n’a plus mal, le chirurgien ne comprend pas, il n’y a plus besoin d’opérer. Alistair répond : « oui mais quand on est allé à Lourdes, on a fait le geste de l’eau. »
Paul, 14 ans, en 4ème :
Le pélé a été un moment incroyable et riche en émotions. J’y ai appris beaucoup de choses et ai encore plus approfondi ma foi. Ce que j’ai préféré, c’est l’adoration de fin, j’en ai pleuré. La visite du moulin et du cachot aussi m’ont touché : c’est là que Bernadette a été choisie par la Vierge. Quand elle demande « pourquoi m’avez-vous choisie, je ne suis rien ? », Marie a répondu « Si quelqu’un était plus pauvre que toi, je l’aurais choisi ».
Wandrille, 12 ans :
« Les accompagnateurs étaient très sympathiques et l’aumônier très drôle ! Super séjour, j’ai hâte d’aller au Festi’jeunes. Je retournerai à Lourdes quand vous voudrez. »
Quitterie, 13 ans :
« J’ai beaucoup aimé la marche aux flambeaux, la ferveur dans la prière m’a marquée ainsi que les dizaines de chapelet récitées dans différentes langues. J’ai réalisé qu’il y a autant de foule chaque semaine. »
Jeanne, 13 ans :
« Ce que j’ai le plus aimé c’est la marche aux flambeaux, impressionnante, et les veillées, particulièrement celle des prêtres. Les gens étaient très gentils et il était facile de discuter. J’espère pouvoir revenir à Lourdes !!! »
Octave, 11 ans :
« J’ai beaucoup aimé les veillées, le geste de l’eau et la messe internationale. J’étais content de découvrir ce sanctuaire très connu ! »
Charlotte, 14 ans , en 3ème :
« J’ai beaucoup aimé la visite au musée des guérisons, on a pu découvrir les histoires des personnes guéries » « la grotte est magnifique avec toutes ces bougies qui illuminent la Sainte Vierge Marie, les malades qui viennent toucher le mur de la grotte, et la source. »
Les parents aussi sont ravis : « merci pour ce moment joyeux, spirituel et fraternel, une belle réussite ! » « Merci à toute l’équipe, nos filles sont enchantées, emplies de magnifiques souvenirs, prêtes à repartir ! »
L’année prochaine, le pèlerinage aura lieu du 7 au 12 avril 2025, attention, le nombre de places est limité !