Le Festi’jeunes 2024 a réuni  65 collégiens et 9 animateurs, à l’abbaye de Notre-Dame de Timadeuc dans la commune de Bréhan, du 1er au 4 juillet. Certains n’en étaient pas à leur premier camp et ont souhaité renouveler cette belle aventure chrétienne à la suite de Lourdes en avril dernier ou du Festi’jeunes de l’année dernière.

L’arrivée des familles dès 17 h le lundi soir, avec tentes et bagages, s’est faite avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance : « Heureux d’être là » était d’ailleurs le thème choisit cette année ! Le campement installé, il était temps de faire la connaissance du Père Hervé Le Berre, notre prêtre accompagnateur, ainsi que de l’équipe des animateurs. Nous avons constitué les équipes, chacune reconnaissable par une couleur différente représentant un pays, et symbolisant l’universalité des Jeux Olympiques ! Les jeunes ont également pu prendre possession des lieux en installant l’autel et le coin prière.

 

Durant tout le séjour, les collégiens ont marché et médité sur les Béatitudes. Cela a permis de beaux échanges avec eux, en prenant le temps de répondre à leurs interrogations et leurs questionnements sur la Foi. Cela nous a permis aussi, à nous animateurs, de mieux connaître les jeunes de notre équipe. Ceux-ci ont été réceptifs à la vie de Pierre de Kériolet ! Ils ont très bien retenu son histoire, qu’ils ont pu se réapproprier. Nous avons pu également rencontrer un moine, Frère Yves, qui nous a apporté son témoignage de vie. Les Vigiles du mercredi matin ont vu nos jeunes aventuriers se lever dès 3 h 30 du matin pour rejoindre la communauté des moines à l’abbaye ! Ce temps de prière a été très apprécié de tous.

« Ora et Labora », concilier prière et travail fait partie intégrante de la vie monastique. Il s’agissait pour nos petites mains d’emballer les délicieuses  pâtes de fruits : une contribution généreusement remerciée ! Nous vous proposons ici un recueil de témoignages de six adolescents, dont certains ont souhaité garder l’anonymat sur cette belle expérience de vie en communauté.

Témoignages

Victoire (équipe du pays de l’Inde) vivait son 1er Festi’jeunes : « Le désir d’y participer s’est manifesté suite au pèlerinage de Lourdes, un évènement que je ne pouvais pas manquer de vivre ! C’est une nouvelle expérience qui s’inscrit dans la continuité de mon cheminement spirituel. La vie en groupe permet de tisser des liens et de se faire de nouveaux amis, la balade en pleine nature est un moment d’émerveillement. Ici, je me sens libre, et j’arrive à vivre pleinement ma foi, ce qui n’est pas toujours le cas dans mon établissement, car je subis les brimades des camarades qui ne sont pas chrétiens ».

Jeune anonyme (Inde) :  « La vie en communauté chrétienne est plus facile à vivre ici, car on ne subit pas les jugements comme je le vis dans mon collège privé. Ça me pèse, alors qu’ici je me sens plus ouverte et plus épanouie ».

Émeline (Chine) avait donné rendez-vous à ses amis rencontrés à Lourdes l’an dernier : « Ce début d’été démarre très bien, j’ai vécu une expérience de vie gratifiante, car elle nous encourage à aller vers l’autre et à vivre ensemble. Ici c’est plus facile de se faire des amis : entre chrétiens, nous arrivons à communiquer plus facilement, il y a une bonne entente. Malheureusement ce n’est pas le cas dans mon collège, car les gens passent leur temps à se juger les uns et les autres ».

Corentin (Canada) a vécu une très belle aventure : « J’ai trouvé que l’organisation était bien, que le programme proposé avec les jeux, les veillées était intéressant. Le service [auprès des moines – ndlr] est un super apprentissage qui nous fait grandir, et nous avons été très bien accueillis par les moines ».

Nayline (Canada) est sorti confiante et impatiente de revivre de telles expériences de vies chrétiennes en communauté : « Je vais rarement à la messe, mais le fait d’avoir fait de nouvelles rencontres me donne envie d’approfondir ma connaissance de Dieu. Ce sont des moments que je n’ai pas l’occasion de vivre en paroisse, ni avec ma famille »

Jeune anonyme qui « ne pouvait pas manquer ce Festi’jeunes ! » : « J’ai fait de nouvelles rencontres, et bien que je sois dans un collège privé, je ne vis pas ma foi de la même façon, car je subis des moqueries et c’est énervant. Ici, j’ai revu les amis de Lourdes et c’est top ! J’aime le camping et je fais partie des scouts. Ce qu’il faudrait revoir, c’est la durée des activités qui ne doivent pas êtres trop longues, sinon on se déconnecte vite ».