Le 29 juin, jour de la Saint Pierre et Saint Paul, 64 collégiens et 10 animateurs ont planté leur tente dans un camping, près de Saint-Jacut-Les Pins. Babeth, responsable du Festi’jeunes, nous raconte ces quatre jours fraternels, spirituels et festifs, à l’issue desquels la joie et l’enthousiasme se lisaient sur tous les visages malgré la chaleur étouffante.
Article paru dans Chrétiens en Morbihan N°1550 – septembre 2025
Lors de la première veillée de ce Festi’jeunes, nous avons fait connaissance puis chacun a pu découvrir son équipe et le saint Patron missionnaire qui allait nous accompagner tout le séjour. Mère Térésa, Damien de Molokaï, François Xavier, Théophane Vénard, Marie de l’Incarnation, Daniel de Comboni, Marie-Amandine, Mary Mackillop. Plusieurs sont inconnus, saints missionnaires de différents pays et continents évangélisés.
Chaque journée était rythmée par les repas pris ensemble, les prières du matin et du soir et les différentes activités.
Le lundi nous nous sommes adaptés à la forte chaleur. Nous avons marché par équipes jusqu’à un moulin à eau, dans un lieu ombragé. Première découverte pour certains jeunes : une messe en plein air, dans une église à « ciel ouvert ». Un jeune a dit : « je ne savais pas que c’était possible, c’est top l’ambiance chez les cathos ». Puis des bénévoles, des passionnés, nous ont fait visiter le moulin et le musée et ont même fait fonctionner la roue. Les jeunes ont pu renouveler les vœux de leur baptême grâce au Père Xavier Laporte-Weywada. Nous avons
aussi bricolé individuellement un moulin à vent. Le thème de la veillée était sur le souffle, puis nous avons écouté le témoignage du Père Xavier.

Nous avons passé la journée du mardi chez les soeurs du Sacré Coeur de Jésus. Nous avons animé la messe de la communauté avec les soeurs. Pour le Festi’Jeunes nous avons recréé un petit groupe de musiciens. Nous avons découvert la vie de leur fondatrice, Angélique Le Sourd, visité le musée, écouté le témoignage d’une religieuse qui revenait de Papouasie-Nouvelle Guinée. Surprise ! le soir au repas, menu Mac Do puis veillée préparée par chaque équipe, avec une saynète sur la vie de leur saint missionnaire. Veillée-spectacle pour les soeurs de
la communauté qui nous ont offert un chant en chorale pour nous remercier.
Le mercredi, nous avons marché vers la chapelle de La Graie pour recevoir le sacrement de Réconciliation. Après le repas partagé, ce fut le moment des olympiades. Les jeunes ont fait équipe, et les animateurs aussi. Plusieurs jeunes revenaient pour la deuxième, troisième et même la quatrième fois, heureux de retrouver les amitiés nouées au fil des ans.
Quelques réflexions des jeunes : « Au Festi, je suis moi- même », « On retrouve les copains », « J’aime être ici car on parle de tout, librement et on se sent en sécurité »,
« On est là avec les autres, avec Jésus qui nous réunit »,
« On s’entraide, ça fait plaisir ».
Quelques réflexions des animateurs : « les jeunes étaient heureux d’être là, quel encouragement dans ce monde d’aujourd’hui ! », « Semaine qui m’a regonflée, j’ai plus reçu par les jeunes que je leur ai apporté », « C’était riche en émotion, tant au point de vue humain que spi- rituel ».
Prochain rendez-vous du Pôle Jeunes pour les collégiens : Kerlanda, pendant les vacances de la Toussaint !
Babeth Moal, pour toute l’équipe























